MOT DU DIRECTEUR

Se soigner est l'un des besoins fondamentaux de l'Homme ! Plus qu'un besoin, il est même un droit car la Santé est un des facteurs déterminants de développement, d'où la nécessité pour tout pays de mettre en place une Politique de Santé efficace dont l'une des composantes essentielles est la Politique Pharmaceutique Nationale.

Lire la suite

NOUS CONTACTER

SIEGE CAME

01 BP 3280 Cotonou
Tel : (229) 21332864/21333674
Fax : (229) 21335052

AGENCE REGIONALE CAME COTONOU

01 BP 3280 Cotonou
Tel : (229) 21330948/21333536
Fax : (229) 21330851

AGENCE REGIONALE CAME PARAKOU

Tel : (229) 23611230/23611231
Fax : (229) 23611232

AGENCE REGIONALE CAME NATITINGOU

Tel : (229) 23820122
Fax : (229) 23820123

CONFERENCE DE PRESSE AU SIEGE DE LA CAME EN PRELUDE A LA JOURNEE PORTES OUVERTES DU 2 JUIN 2017

Ce jour mercredi 31 mai 2017, a eu lieu dans la salle de réunion du siège de la CAME une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour l’organisation de la journée portes ouvertes sur la CAME.

Avant le démarrage de cette conférence de presse, le Directeur Adjoint (DGA) a,  au nom  de la CAME, souhaité la bienvenue à l’assistance et particulièrement aux journalistes, responsables et acteurs des médias qui ont accepté l’invitation qui leur ont été adressée dans le cadre de l’organisation de la journée portes ouvertes (J.P.O) de la CAME prévue pour le vendredi 2 juin 2017.

Il a précisé que cette journée  permettra non seulement d’informer les populations sur les missions et  les activités de la CAME mais, elle permettra également d’attirer davantage l’attention des populations sur le danger que constituent les médicaments vendus dans le circuit illicite.

Aussi, a-t-il souligné que la CAME en est  très préoccupée et voudrait une nouvelle fois saisir l’occasion de cette journée portes ouvertes pour insister sur la nécessité de recourir aux médicaments du circuit formel et officiel notamment les génériques de qualité qui sont disponibles à la CAME pour des soins à moindre coût.

Après cet exorde, Il a porté à la connaissance des journalistes ce qui suit :

- La Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux (CAME) a été créée en 1989 dans le cadre des mesures d’accompagnement du  Programme d’Ajustement Structurel au profit des couches fragiles et déshéritées de notre pays pour l’amélioration de la disponibilité des produits médicaux  dans les formations sanitaires et  a démarré ses activités en 1991. Les statuts actuels de la CAME ont été adoptés en Conseil des Ministre en janvier 2010 et enregistrés en avril  2014 et ont fait d’elle une Association à But non Lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a signé une Convention de partenariat avec le Gouvernement du Bénin et est soumise à l’obligation de contrôle de ce dernier dans l’exécution de sa mission de santé publique.

- La CAME dispose d’un siège à Cotonou et de trois (03) Agences Régionale à Cotonou, Parakou et Natitingou qui approvisionnent toutes les structures sanitaires du territoire national. Son effectif est de cent quatre (104) agents au 31 décembre 2016.

- Suite à la décision du Gouvernement d’assainir le sous-secteur pharmaceutique à travers l’opération PANGEA IX, la CAME a pris des dispositions pour répondre à une demande de plus en plus accrue de produits médicaux. Il est donc important  dans ce contexte et au regard de sa mission dans le secteur de la santé, que la CAME organise au niveau de ses trois (03) Agences Régionales, une journée portes ouvertes en vue de mieux faire connaître aux populations ses prestations. Et c’est dans ce cadre que se tient la présente conférence de presse qui est retenue au nombre des activités devant meubler cette journée.

- L’objectif de la Journée Portes Ouvertes, c’est de permettre à la CAME, à travers la promotion de ses missions, de contribuer plus efficacement à l’amélioration de la disponibilité des produits médicaux dans les structures sanitaires de notre pays.

- De façon spécifique, cette journée portes ouvertes permettra d’informer le public en général et les acteurs de la santé en particulier sur les missions de la CAME dans le système sanitaire national, de vulgariser les critères et modalités d’accès aux produits  cédés par la CAME et d’expliquer au public le système d’Assurance Qualité des produits mis en place.

- S’agissant des missions de la CAME, il s’agit essentiellement de :

-Approvisionner en Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux, les formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif pour des soins de qualité aux populations ;

 -Céder les produits médicaux aux formations sanitaires à un coût social mais suffisant pour assurer les investissements nécessaires au fonctionnement régulier de ses organes et faire face aux renchérissements des prix sur le marché international ;

-Assister le Ministère de la Santé dans la gestion des dons de produits pharmaceutiques,

          - Acquérir,  réceptionner,  stocker et  distribuer conformément au contrat qui les lie, les produits médicaux pour le compte des Programmes de Santé et des Partenaires Techniques et Financiers pour la prise en charge des affections prioritaires.

- En dehors des missions de la CAME, ce sera une occasion pour les populations de s’informer lors de cette Journée, de l’organisation de la distribution des produits de santé par la Centrale vers ses clients. Conformément à la politique pharmaceutique nationale, la CAME approvisionne les formations sanitaires en médicaments et consommables médicaux retenus sur la liste nationale des médicaments essentiels. Il existe des critères (modalités) bien définis pour avoir accès aux produits de la CAME.

- Les trois Agences Régionales de la CAME sont utilisées comme des pôles de distribution et approvisionnent à ce jour près de 1000 formations sanitaires ainsi que des officines de pharmacies privées.

- Par ailleurs, elle organise sur toute l’étendue du territoire et sur financement des Partenaires, la distribution des produits médicaux pour la prise en charge des affections prioritaires (VIH-SIDA, Paludisme et Tuberculose).

- Il sied de souligner que pour garantir la qualité et la sécurité des produits et des approvisionnements, la CAME dispose d’un système Assurance Qualité pour l’acquisition, la réception, le stockage et la distribution des produits ; celui-ci est  soutenu par un manuel assurance qualité conformément aux recommandations et aux principes de l’OMS.

Après avoir porté ces informations à la connaissance des journalistes, il a rappelé que la Journée aura lieu le vendredi 02 juin 2017 de 09 h à 16 h simultanément au niveau des trois Agences Régionales de la CAME à savoir :

Agence Régionale de Cotonou : dans l’enceinte du Ministère de la Santé ;

Agence Régionale de Parakou : quartier Ladji Farani en Face du Centre de Santé Communal ;

Agence Régionale de Natitingou : dans l’enceinte de la Direction Départementale de la Santé.

Il a, à la fin de son intervention, remercié toute l’assistance avant de laisser place aux questions des journalistes.

Le Directeur Général, prenant la parole a, à son tour, remercier tous les invités et particulièrement les journalistes avant d’apporter des éléments de réponses aux différentes questions d’éclaircissement posées par les hommes des médias présents.

Au terme de cette conférence de presse, le DG a souhaité que cette séance soit le début d’une franche collaboration entre les journalistes et la Direction générale de la CAME.