MOT DU DIRECTEUR

Se soigner est l'un des besoins fondamentaux de l'Homme ! Plus qu'un besoin, il est même un droit car la Santé est un des facteurs déterminants de développement, d'où la nécessité pour tout pays de mettre en place une Politique de Santé efficace dont l'une des composantes essentielles est la Politique Pharmaceutique Nationale.

Lire la suite

NOUS CONTACTER

SIEGE CAME

01 BP 3280 Cotonou
Tel : (229) 21332864/21333674
Fax : (229) 21335052

AGENCE REGIONALE CAME COTONOU

01 BP 3280 Cotonou
Tel : (229) 21330948/21333536
Fax : (229) 21330851

AGENCE REGIONALE CAME PARAKOU

Tel : (229) 23611230/23611231
Fax : (229) 23611232

AGENCE REGIONALE CAME NATITINGOU

Tel : (229) 23820122
Fax : (229) 23820123

CEREMONIE DE REMISE DES EQUIPEMENTS ET MATERIELS DE PREVENTION ET DE PROTECTION AUX PRINCIPAUX POINTS D'ENTREE DU BENIN

Le mardi 24 octobre 2017, a eu lieu au siège de la  CAME la cérémonie de remise des équipements et matériels de protection aux principaux points d’entrée du Bénin.

Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et a été marquée par quatre  allocutions.

Le  Directeur Général de la CAME, ouvrant le bal des allocutions a souhaité d’entrée la bienvenue à tous au siège de la CAME. Il a ensuite souligné que son intervention s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) et la CAME pour l’acquisition, la réception, l’entreposage et la distribution des produits et équipements médicaux financés par ses différents partenaires. Ses remerciements  ont été adressés au Secrétaire Exécutif de l’OCAL et à toute son équipe avant de réitérer la volonté de la CAME de se tenir toujours prêt pour gérer efficacement les opérations d’achat, d’entreposage et de gestion logistique des intrants qu’ils jugeront toujours opportun de lui confier.

Enfin, il a rassuré le représentant de Monsieur le Ministre de la Santé que sur la base du plan de répartition reçu de l’OCAL, les bordereaux de livraison de chacun des 13 sites ont été déjà préparés et les missions de distribution démarreront dès la fin de cette cérémonie. La CAME assurera une traçabilité sans faille des livraisons et un compte rendu diligent sera fait à l’OCAL.

Le Secrétaire Exécutif de OCAL, après avoir  souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance, a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Prévention de la transmission du virus Ebola, et autres fièvres hémorragiques virales financé par l’USAID/Bénin, l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) a acquis un lot d’équipements et de matériels de protection en vue de renforcer les capacités des principaux points d’entrée du Bénin notamment les 11 frontières terrestre clés, le port et  l’aéroport. D’un cout global de 124 430 670 F CFA ce matériel est composé entre autres de :

-         300 thermomètres sans contact à infrarouge 5-15 cm ;

-          110 équipements de protection individuelle ;

-          60 distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ;

-          3600 boîtes de 100 pièces de gant d’examens divers ;

-          24 dispositifs de lavage de main à pédale ;

-          D’importantes quantités d’eau de javel à 4%, d’alcool et de savon liquide.

Il a également fait observer que grâce à ces équipements, les différentes opérations et interventions à mener seront rendues plus faciles et plus sécurisées pour les agents de santé aux points d’entrée.

Pour finir, il a remercié l’USAID/Bénin, le Gouvernement des USA pour cette marque de confiance qui est accordée à OCAL pour la mise en œuvre de ce projet.

’est avec une immense satisfaction que je                                                                                  

A sa suite, le Directeur de l’USAID a d’abord, à travers une histoire vraie concernant les affres causées par l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui a sévi en 2014 en Guinée, montré l’importance que revêt l’acquisition de ces équipements et matériels avant d’exprimer tout son sentiment de fierté pour l’honneur qui lui  échoit de procéder au nom des Etats Unis d’Amérique à cette remise de ces équipements et matériels de protection.

Il a souhaité que lesdits équipements soient bientôt remis aux utilisateurs finaux pour permettre aux équipes du Ministère de la Santé de pouvoir travailler à réduire la propagation des maladies à virus hémorragiques.

Il a remercié :

-          le ministère de la Santé  à travers le service épidémiologique ;

-          la CAME, pour avoir aidé à l’approvisionnement de ces produits,

-          l’OCAL, en tant que partenaire chargé de l’implémentation des activités de lutte contre les maladies à virus hémorragiques aux frontières.

Pour terminer, il a réaffirmé la volonté de  l’USAID à toujours accompagner le Bénin dans la mise en œuvre des interventions visant à assurer une meilleure santé aux populations béninoises.

Prenant la parole, le représentant du Ministre de la Santé a fait observer que la mobilité des populations, l’influence des pratiques traditionnelles, la faiblesse des systèmes de surveillance intégrée des maladies, les réponses tardives et parfois inadéquates, sont autant de facteurs qui favorisent la propagation des épidémies dans le monde entier avec des conséquences désastreuses sur le développement économique et social des pays touchés. Cela a été le cas de la dernière épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Il poursuit en précisant que c’est pour anticiper sur la survenue d’une situation pareille que le Bénin s’est engagé depuis l’année 2014 dans un processus continu de préparation et a élaboré un plan national de contingence de la maladie à virus Ebola et d’autres fièvres hémorragiques virales régulièrement mis à jour. Pour sa mise en œuvre, l’ensemble des partenaires techniques et financiers a été sollicité pour apporter leur appui. L’USAID avait alors répondu très promptement et a apporté un appui financier substantiel.

Il a remercié le Directeur de l’USAID pour cet appui financier et pour le choix judicieux porté sur l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) pour appuyer les interventions surtout au niveau des points d’entrée désignés (l’aéroport, 1e port, et les frontières terrestres).

Il n’a pas manqué de remercier également :

-          les cadres techniques de son département ministériel et les équipes de OCAL qui ont ainsi travaillé au renforcement des capacités de ces points d’entrée par l’élaboration des procédures opérationnelles standards en matière de prévention, de détection et de riposte approprié aux urgences de santé aux frontières ;

-          le Secrétaire Exécutif de l’OCAL pour l’efficacité avec laquelle ce projet est mis en œuvre.

-          tous les partenaires techniques et financiers engagés dans cette préparation particulièrement l’OMS et le CDC Atlanta pour leur engagement aux côtés du peuple Béninois.

-          la CAME pour son  assistance dans l’approvisionnement et la distribution de  ce matériel.

Pour finir il a exhorté les bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ces matériels et équipements en vue de mieux protéger les populations du Bénin.

Au terme de l’intervention du représentant du Ministre de la Santé, l’assistance a eu droit une séance de démonstration pratique relative à l’utilisation du kit vestimentaire de protection des agents de santé et au lavage des mains à l’eau et au savon.

La cérémonie a pris fin  par la remise symbolique des équipements par le Secrétaire Exécutif de OCAL et le Directeur de l’USAID au représentant du Ministre de la Santé.